Les principaux axes pédagogiques
01 La motricité libre
Au sein de la crèche, l’enfant a accès à différents espaces de jeux qu’il investit selon sa volonté, à son rythme, dans un cadre sécurisé.
Pour les plus jeunes, le bébé est installé sur le dos sur des tapis et peut se déplacer en toute liberté tout en étant protégé des enfants plus âgés. Des jouets de différentes matières, textures, couleurs, et formes. sont posés à côté de lui pour éveiller ses sens.
Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et à son rythme et surtout de ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul.
02 Le jeu spontané & l'activité
Le jeu est un vecteur essentiel pour le développement de l’autorégulation, du langage et des compétences cognitives et sociales. Pour les enfants, tout est langage, corps, jeu, expérience.
Les dimensions physique, cognitive, affective et sociale de son développement sont indissociables et en interaction constante. Tout jeu est une activité, que ce soit un bébé qui observe ses mains ou un enfant qui joue avec un jouet.
Notre rôle est de mettre à disposition du jeune enfant un espace sécurisé et ludique lui permettant d’explorer , d’expérimenter , de se construire et de jouer . Le jeu spontané et l’activité sont sources d’éveil et d’autonomie.


03 La notion de référence
Une professionnelle de la structure est référente de l’enfant, Elle accueille celui-ci et sa famille le premier jour de familiarisation et les suivants. Elle reste son interlocuteur privilégié, ce qui permet d’apporter à l’enfant un repère et une sécurité affective.
Cette professionnelle va ainsi s’imposer comme figure référente auprès de l’enfant et de sa famille durant toute la période de familiarisation et au-delà.
Si l’enfant se sent en sécurité grâce à sa relation avec sa référente, il pourra s’ouvrir plus facilement aux autres professionnelles, et être à l’aise pour découvrir les différents lieux de la structure.
